No. 51 — 15 juillet 2019

Entrevue

Nous parlons avec l’artiste performatrice Rebecca Belmore et de la commissaire Wanda Nanibush à l’occasion de l’exposition Braver le monumental actuellement au Musée d’Art Contemporain de Montréal.

L’exposition Braver le monumental se poursuit jusqu’au 6 octobre prochain. Vous trouverez tous les détails sur le site du Musée d’Art Contemporain de Montréal.

Pour connaître la pratique de Rebecca Belmore vous pouvez également parcourir cet article du journal Le Devoir en date du 1er septembre 2018.

Un symposium se tiendra dans le cadre de cette exposition les vendredi 4 et samedi 5 octobre autour d’enjeux préoccupant les femmes autochtones. Le titre en anglais, Indigenous Women, Embodiment and Sovereignty, mais il sera aussi présenté en français. Rebecca Belmore sera présente.

Chroniques

Kamissa Ma Koïta parle de l’exposition Over my Black Body à la galerie de l’UQÀM.

Cette exposition est terminée, vous pouvez néanmoins consulter le site Internet de la galerie de l’UQAM pour en connaître davantage.

Mathieu Robillard s’entretient d’art postal avec l’artiste Julie Poirier

Segment création

Un segment proposé par Christine Brault. L’artiste transdisciplinaire, Helena Martin Franco présente «SFUMATO 5. Jaculatorias / Prière jaculatoire », une apparition sonore miraculeuse de Corazón Desfasado. 

Pour en savoir plus sur la démarche d’Helena Martin Franco, vous pouvez consulter son site internet

Commissariat sonore

Nicolas Lavoie (Paraphonique) revêt le chapeau du commissaire sonore. Nicolas est un réalisateur de musique électronique . Il compose des portraits et des paysages sonores à l’aide d’un synthétiseur modulaire, d’équipement analogique et de sons trouvés sur des vieilles cassettes.

Mantra aléatoire
Paraphonique
Album : propos et confidences
Maison de disque : Jeunesse Cosmique
Année : 2018

Space
Annie Socoria
Année : 2017

Sphère Céleste
Annie Zenith
remix par Paraphonique